L'écriture conventionnelle du noyau d'un atome

Modifié par Clemni

Le noyau d'un atome est constitué de protons et de neutrons. Il est représenté par l’écriture conventionnelle \(_{Z}^{A}\textrm{X}\), où :

  • \(A\) (appelé nombre de masse) indique le nombre total de nucléons (protons + neutrons) dans le noyau ;
  • \(Z\) (appelé numéro atomique ou nombre de charge) indique le nombre de protons dans le noyau ;
  • `"X"` correspond au symbole de l'élément chimique (par exemple, `"C"` pour le carbone, `"O"` pour l'oxygène, `"Fe"` pour le fer, `"Na"` pour le sodium, etc.).

On peut très simplement déterminer le nombre `N` de neutrons dans le noyau en soustrayant le nombre de protons au nombre de nucléons : `N=A-Z`.

Exemple : le noyau de cuivre  \(_{29}^{63}\textrm{Cu}\) est constitué de 29 protons (`Z=29`), de 63 nucléons (`A=63`) et de 34 neutrons (`N=A-Z=63-29=34`). Autrement dit, le noyau contient au total 63 nucléons (protons + neutrons), dont 29 protons ; il reste donc 34 neutrons.

Remarque : le symbole de l'atome (ainsi que de l'élément chimique correspondant) dépend de son numéro atomique : à chaque `Z` correspond le symbole d'un élément. Par exemple, si `Z=1`, il s'agit d'un atome d'hydrogène, de symbole \(\mathrm{H}\). Si `Z=6`, il s'agit d'un atome de carbone, de symbole \(\mathrm{C}\). Si `Z=29`, il s'agit d'un atome de cuivre, de symbole \(\mathrm{Cu}\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0